|
julia
27/06/2005 10:07
JULIA, DÉESSE DE LA BEAUTÉ
A peine débarquée du catamaran de croisière qui vient d’accoster la plage de Puruwa , Julia (14 ans environ) se tourne vers l’est, face à la pointe de Néwé qui clôt l’enfilade de montagnes longeant de près le bord de mer côté sud.
Je l’observe regarder le paysage qui fait mon régal ordinaire. Sur la gauche, l’Ilot Coco, pointe de roches noires dont le minuscule sommet, fort prisé des guetteurs de tortues ou dawas, abrite un cocotier enraciné avec ténacité dans un tas de corail mort. De par sa position extrême, semblant à marée haute pousser carrément dans la mer écumante, il attire souvent le regard des visiteurs… et bien des miens aussi.
En face, le vaste horizon Pacifique.
Les yeux de Julia éclairent son visage gracieux d’une aura d’émerveillement…
Julia : C’est beau ici !
Damien, en exagérant l’étonnement : Comment ? Que dis-tu ?
Julia : Qu’est-ce que c’est beau ici !!!
Damien, l’air de plus en plus abasourdi : Ça alors… je n’avais pas remarqué ! Tu es bien sûre ?
Julia : Oui, oui ! le paysage est vraiment magnifique !
Damien : Ah, bon ?… Mais ferme un peu les yeux… pour voir ?
Nous rions de ce jeu de mot involontaire, puis Julia accepte de clore ses yeux noisette.
J’observe un petit moment son lisse visage avant de lui demander de les rouvrir sous les regards intrigués des autres visiteurs : ses parents, son frère plus jeune et une amie.
Damien: Et maintenant? C’est toujours aussi beau ?
Julia, après une rapide reconnaissance visuelle des lieux abandonnés à peine quelques dizaines de secondes : Oui, oui ! C’est très beau ici : la mer, les montagnes en dégradé, l’îlot rigolo…
Damien : Tiens, tiens… comme c’est étrange… Quand tu as fermé les yeux, la mer était… mer, la montagne… montagne ; tout était comme d’habitude… sans rien de spécial… Comme c’est étrange… Puis feignant la révélation choc : Ça y est ! Je comprends ce qui se passe !
La beauté est dans ton regard !
Dès qu’elle a compris cette idée simple qu’il n’y a aucune beauté dans la Nature tant qu’il n’y a personne pour l’admirer, j’ajoute : le jeu de la Vie c’est de trouver et garder le plus souvent possible, même et surtout quand cela semble difficile, ce regard qui rend beau le Monde.
Délaissant le bord de mer, nous prenons l’allée qui monte vers cases, maison, jardin pour la visite qui précèdera le traditionnel coup de thé, fort agrémenté ce jour-là de pâtisseries et friandises d’un autre monde.
Commentaire de Big Stef (28/06/2005 01:40) :
Mais mais... alors ! Si la beauté n'xiste pas sans le regard d'un
être humain, est-ce donc que nous agissons chque jours comme des dieux, à
décider de ce qui est beau ou pas ? :-)
|
Commentaire de Patrick (28/06/2005 06:40) :
Fin valab ton blog...
|
| |