Grande première en Calédonie!
Tandis qu'à Tahiti se déroule une retraite de 10 jours tous les ans depuis plus de dix ans, nous avons inauguré la méditation Vipassana sur le Caillou fin janvier 2006.
La session s'est déroulée dans les locaux du Lycée Apollinaire Anova à Païta grâce à l'hospitalité de son sympatique directeur.
A l'initiative de Jean-Marie, président fondateur de l'association, deux enseignants canadiens francophones, acceptèrent de superviser cette première calédonienne avec coeur et justesse.
Comme le veut aussi la tradition, les "anciens" ayant pratiqué Vipassana sous d'autres cieux, firent office de servants : moteurs de la vie de la communauté et exemples pour les méditants débutants.
Malgré le peu de publicité, le nombre de ces derniers se monta à une quarantaine de personnes dont la plupart n'avait aucune expérience dans le domaine.
Pourquoi trois fois plus de femmes que d'hommes? Bonne question...
Quelque soit son milieu social, son parcours de vie ou son âge, à l'exception de trois abandons dès les premiers jours, chacun arriva au bout de cette aventure humaine extra-ordinaire.
Désormais, les nouveaux initiés peuvent se réunir à volonté pour des scéances plus courtes:
- heures de méditation quotidiennes pour les plus fervents
- réunions hebdomadaires
- retraites de six heures mensuelles...